Béton ciré poli…

Nous avons eu beaucoup de chance de rencontrer l’agence d’architecture Ciguë et peut-être qu’eux aussi ont eu de la chance de trouver Quand les filles pour trouver une solution  à la problématique de leur client !

Un plateau d’environ 1000 m2 pour le futur siège parisien de grandes marques de prêt à porter ! Après une recherche de matériaux en collaboration avec les architectes, nous avons détourné un produit béton industriel pour le travailler différemment.

18 tonnes de béton à dépalettiser compte tenu des accès difficiles, plus de 600 kg de pigments en blanc de titane, et jaune ensachetés par 750g, des horaires de nuit en majorité pour ne pas gêner les voisins du Louvre des Antiquaires.

Les préparations de la surface ont nécessité de résiner et tramer toute la surface après ouverture des joints de dilatation. Des réparations de surfaces ont été faites au mortier résine pour solidifier la surface et éviter les fissures.

Une belle équipe d’une dizaine de collaborateurs pour les préparations et le coulage zone par zone.  Le découpage des 1000 m² de béton poli s’est fait en trois étapes. Après la réalisation du béton coulé et un temps de séchage d’environ 48h, nos deux partenaires SARL Miroda et Renov’sols étaient prêts pour polir la surface.

La magnifique machine HTC pour polir (600kg) et son grandiose aspirateur ont permis à nos deux partenaires SARL Miroda et Renov’sols de travailler dans les meilleures conditions possibles, malgré les horaires de nuit et les quelques aléas inévitables dans tous les chantiers… ” Mais elle ne devait pas être là cette cloison, comment je tourne avec ma machine ? … on démonte la cloison ! “

Il a fallu de  nombreuses passes de ponçage avec des diamants de différents grains pour obtenir un sol poli avec une brillance modérée, telle que souhaitée par les clients, laissant apparaître les granulats sur cette teinte jaune inventée spécialement.

Pour la petite histoire, cette belle machine HTC 800 RX répond au petit nom d’Edith comme la patronne de Quand les filles !

Pendant le polissage, il faut appliquer un minéralisant et des produits retardateurs de tâches pour que ce sol technique en béton poli teinté conserve une dureté et une esthétique parfaites.

Un gros travail de finition du chantier a été réalisé par Quand les filles. Les rampes d’accès ont été fabriquées en atelier sur 2 cm d’épaisseur, puis posées sur place sur un plan incliné.  Les pentes  en béton poli se terminent par un plat en laiton, métal que l’on retrouve sur les côtés.

Les seuils de portes  également en laiton ont tous été ajustés sur place.

Quand les Filles s’en mêlent, grâce à Ciguë qui lui a fait confiance, a été la première entreprise en France à détourner ce produit béton technique industriel, non seulement en le polissant, mais en le teintant de manière spécifique, et sur une aussi grande surface !

Notre fournisseur de béton Weber a pris conscience de la capacité de ce produit, nous espérons prochainement avoir un avis technique afin de pouvoir le prescrire sur des chantiers de marchés publics.