Détournement de matière, un béton poli et teinté sur 1000 m². La performance technique pour Uniqlo

Grâce aux architectes de l’agence Ciguë et leur demande de recherche d’un béton d’une teinte particulière avec de la minéralité, Quand les filles s’en mêlent a travaillé en atelier un béton pour l’extérieur de la marque Weber avec des pigments pour obtenir un résultat unique. Le mélange de pigments blanc titane et jaune a dû être ajusté pour obtenir la teinte parfaite pour des clients exigeants. Notre formation récente sur le polissage à HTC Academy nous a permis de tester une finition polie à ce béton habituellement laissé tel quel. Le ponçage a permis de laisser apparaître un granulat de 2 millimètres.

Après ces essais concluants et la validation de la couleur par l’architecte et le client, nous avons mis en place le protocole avec notre fournisseur et nos partenaires ponceurs.

Les ingrédients :

  • 18 tonnes de béton ont été dépalettisées en raison d’accès ascenseurs difficiles.
  • plus de 600 kg de pigments ont été mis en sachets distincts pour le blanc de titane et le jaune.
  • une équipe d’une dizaine de collaborateurs pour les préparations et le coulage zone par zone.
  • deux partenaires SARL Miroda et Renov’sols, professionnels du ponçage, spécialisés dans le polissage béton, et une magnifique machine de 600 kg HTC 800 RX  qui répond au petit nom d’Edith comme la patronne de Quand les filles ! accompagnée de son grandiose aspirateur.

La recette : 
– découpage de la surface des 1000 m² en plusieurs zones pour que que les autres artisans puissent avancer en même temps,
– préparation du fond, avec ouverture des fissures, mortier résine, et trame de consolidation,
– coulage manuel en trois étapes, avec ratissage pour la mise à hauteur désirée et lissage de surface pour donner un mouvement naturel et vivant,
– polissage et traitement de surface en horaires de nuit en majorité pour ne pas gêner les voisins du Louvre des Antiquaires.

Le tour de main :
– Une excellente planification de l’ensemble des tâches,
– Un gros travail de finition du chantier avec des rampes d’accès fabriquées en atelier sur 2 cm d’épaisseur, puis posées sur place sur un plan incliné.
– L’ajustement de plats en laiton sur les pentes, sur les côtés et sur les seuils de portes.

Quand les Filles s’en mêlent, grâce à Ciguë qui lui a fait confiance, a été la première entreprise en France à détourner ce produit béton technique industriel, non seulement en le polissant, mais en le teintant de manière spécifique, et sur une aussi grande surface !

Agence : Ciguë

Clients : Fast retaling (Uniqlo – Comptoir des cotonniers – Princesse Tamtam) pour ses bureaux.

Crédit Photos : Maris Mezulis