Foire aux questions

Utiliser le filtre pour une recherche rapide

C’est quoi du béton ciré ?

Le Béton ciré est un mortier (mélange sable et ciment) qui est coloré dans la masse par des pigments naturels pour obtenir le coloris choisi. Ce mortier est mélangé à un liant qui permet d’obtenir la matière “béton”; celle-ci sera appliquée à la lisseuse. La surface “béton” est recouverte d’une cire de finition qui donne un revêtement décoratif satiné, que l’on appelle béton ciré.

Quel est notre métier ?

Notre métier est simple : quand vous avez besoin ou envie de recouvrir vos sols, vos murs, votre escalier : vous avez la moquette, le carrelage, le parquet, la peinture ou le papier peint… et bien avec le béton ciré, vous pouvez faire tout cela et plus encore.

Quelle formation a Edith cofondatrice de Quand les Filles s’en mêlent ?

Je me suis formée avec une entreprise qui faisait du béton ciré, et pour bien comprendre la structure des bâtiments, j’ai fait une formation de chef de chantier.
Maintenant, quand je pose un béton ciré sur un sol fissuré, je sais précisément pourquoi il est fissuré et comment y remédier.

Quelles sont les prestations de Quand les Filles s’en mêlent ?

Le principal service apporté est l’application du béton ciré, c’est notre spécialité, et aussi d’autres enduits décoratifs comme les enduits à la chaux.
Nous proposons également une prestation de conseil voire une formation des particuliers pour appliquer le béton ciré.
Enfin, nous réalisons aussi en béton ciré des vasques de salle de bain, des plans de travail de cuisine et du mobilier.

Est-ce que je peux faire moi-même un béton ciré ?

Même si c’est notre métier, un particulier bricoleur peut faire son béton ciré mais attention à trois choses :
– D’abord, le produit, évidemment, nous ne conseillons pas les produits des grandes surfaces de bricolage, et également la qualité des produits de finition,
– la préparation du fonds, très importante pour ne pas avoir de fissures, de porosité, pour que le béton tienne,
– l’application, qui au final est certes un geste technique, mais qui peut s’acquérir.
Si vraiment, vous avez envie de dire “C’est moi qui l’ai fait” faites appel à quand les filles s’en mêlent pour vous accompagner, et vous former !

Quel est le coût d’un béton ciré ?

Le coût de l’application du béton ciré dépend du métrage et de l’importance de la préparation des surfaces à recouvrir. On est entre 90 euros et 150 euros le m2 au maximum avec certaines préparations comprises. Et nous avons un forfait minimum, pour les toutes petites surfaces moins de 10 m2, car comme vous l’avez compris, nous nous déplaçons au moins 4 fois.

Quelles sont les demandes de réalisations les plus fréquentes ?

Nos clients nous demandent beaucoup de sol en béton ciré (salon/salle à manger) en rénovation notamment sur du carrelage. Le grand intérêt du béton ciré est qu’en général, nous recouvrons le carrelage, et en plus, il n’y a aucun joint qui se salit !

En plus des particuliers, nous réalisons les sols de beaucoup de magasins, boutiques, restaurants…

Nos clients adoptent également un mur décoratif (matière, nombreuses couleurs) qui va révéler un espace à vivre. De manière plus exclusive, Quand les Filles réalise des métallisations à froid, sur toutes les surfaces.

Enfin, sur des escaliers bruts, un béton ciré est très joli, et beaucoup plus facile à entretenir qu’un escalier en carrelage, ou en peinture…

Quel est le temps nécessaire pour un projet ?

Une fois que le client nous contacte, nous allons chez lui pour vérifier que son projet est valide avec du béton ciré ou un autre enduit déco, et pour se rendre compte du support sur lequel l’enduit va être posé et deviser correctement.

Nous l’informons des aspects, des couleurs, des spécificités techniques du produit pour qu’il n’ait pas de surprise. Une fois le devis signé, nous intervenons en général en fin de travaux si d’autres artisans doivent travailler (électricien, plombier, peintre…), et à partir de ce moment-là, une petite semaine suffit. Souvent, les clients profitent de vacances pour nous confier leurs clés et faire les travaux pendant leur absence !

Pour toute autre question, n’hésitez pas à nous contacter !